UnebaladeenFrance

UnebaladeenFrance

Saint Rémy de Provence, une ville riche en histoire

Située au pied des Alpilles, Saint-Rémy de Provence est une ville qui a su garder son authenticité et son originalité, qui se retrouvent dans son important patrimoine historique; et est en fait un excellent point de départ pour découvrir la région des Alpilles.

Preuve en est le nombre d'artistes, écrivains ou peintres qui ont élu domicile ou qui sont passés par Saint-Rémy de Provence.

Par exemple, Vincent Van Gogh a été l'un des plus grands peintres à séjourner dans la ville. Si au départ, il s'y était rendu pour des raisons médicales, il fut surpris de la beauté des lieux et y resta environ un an, le temps d'y réaliser plus de 150 peintures et dessins, dont les plus connus sont "L'hôpital Saint Paul", "Les Iris", "La Sieste"...

Son expérience à Saint Rémy de Provence est considérée comme son ultime période puisqu'il mourut environ 2 mois après son départ de la ville.

http://recherche-technologie.wallonie.be/servlet/Repository?IDR=835

 

La Sieste ou la Méridienne est exposée au Musée d'Orsay à Paris.


Peut-être ont-ils été séduits par les vestiges de la cité gallo-romaine du site de Glanum?

Je vous conseille vraiment la visite du site de Glanum, il en vaut vraiment la peine, rien que sa situation géographique, à l'extérieur de Saint-Rémy mais au pied du massif des Alpilles. Cette ancienne ville gallo-romaine devait être une ville importante dans l'Antiquité parce sur la zone était présentes l'eau, les pierres et des voies de communications. Aujourd'hui encore, vous pourrez découvrir les ruines des anciennes thermes, le sanctuaire autour de la source sacrée et autres temples. Ne manquez pas aussi l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Jules, qui pendant longtemps ont été les deux seuls vestiges visites du Glanum.

Avec un peu de chance, vous pourrez même assister aux fouilles actuelles, puisque le site est en perpétuelle recherches archéologiques.

Des visites guidées sauront expliquer mieux que moi les ruines!

Enfin, pensez à prendre un verre ou à goûter un plat typique romain à la Taberna Romana, qui offre une splendide vue sur le site ainsi que sur les Alpilles.



Peut-être ont-ils aussi été séduits par la richesse architecturale du centre du village, principalement composé d'hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles.

En effet, le site des Glanum n'est pas la seule richesse de la ville, je citerai ici quelques uns de mes coups de coeur : Le Musée Jouenne, Le Monastère Saint-Paul de Mausole et le Musée des Alpilles, et laissez-vous compter l'histoire de Nostradamus, né à Saint-Rémy.


Pour prolonger, votre séjour à Saint-Rémy, dormez à l'hostellerie du Vallon de Valrugues, un splendide 4 étoiles, qui vous rappellera la civilisation romaine par sa décoration. Calme et luxe garantis!




24/02/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres