UnebaladeenFrance

UnebaladeenFrance

Roquebrun, un véritable petit trésor

     Chers amis lecteurs, après plusieurs mois d'absence sur le blog, voici enfin de mes nouvelles, rechargée après de chouettes, même très chouettes vacances, au cours desquelles j'ai visité des régions en France renfermant de véritables petits trésors.

L'un d'entre eux est le village médiéval de Roquebrun, dans le Languedoc-Roussillon.

Situé dans l'Hérault à une trentaine de kilomètres de Béziers, le village occupe les premières pentes des Cévennes, les pieds bordés par l'Orb; et bercé par un micro-climat, il ressemble à s'y méprendre au paradis terrestre tant recherché.

 


Vue sur Roquebrun depuis le Pont

 

     Comme je vous le disais, Roquebrun est un véritable petit bijou, une ode à la tranquillité bien loin des plages bondées de Valras ou du Cap d'Agde.

Ici, point de bruyants groupes d'amis jouant au foot ou aux raquettes, mais plutôt des couples ou des familles avec enfants et chien, familles joyeuses mais calmes...Une journée pique-nique à Roquebrun est une ode aux plaisirs simples et à la détente, une journée pas comme les autres mais comme on aimerait en vivre plus souvent.

Quel plaisir de voir les parents s'occuper de leurs petits dans une eau claire, bordée par des rives ombragées où pique-niquer, en contrebas d'une ville médiévale, de voir les enfants rire, patauger...bref, Roquebrun rime avec plaisirs simples.

 


Quelques piscines naturelles

 

     Oui, je parle de village médiéval même s'il ne reste comme seul vestige du Moyen-Age une tour haut perchée.

En effet, aux alentours de 900 fut construit le château de Roquebrun pour se protéger contre les invasions barbares pouvant arriver du sud.

Aujourd'hui, il ne reste que cette haute tour perchée, et même si l'on a du mal à y imaginer un château fort autour de par sa position, les trous situés en haut de la tour laissent imaginer des archets cachés, prêts à tirer leurs flèches.



 


En haut au centre, la tour médiévale

 

Que faire à Roquebrun?

 

     Se détendre au pied de l'Orb bien sur, mais pas seulement...

Si l'envie vous vient et surtout si la chaleur ne vous décourage pas trop, autour de la Tour s'étend un jardin méditerranéen, où se trouvent par exemple des orangers, des mimosas (plante de la ville). Je vous avoue que je me suis contentée de l'admirer d'en bas.

Tarif:5€ (adultes), 3€ (enfants de 6 à 16 ans).

 

 

 

 


A gauche de la Tour, le jardin de la méditerrannée

 

     Se faire l'un des trois restaurants de la ville, dont celui qui domine les piscines naturelles...un vrai plaisir des yeux mais aussi de la bouche.




Le centre de location de canoé/kayaks


     Pour les plus sportifs, ou tout simplement pour les amoureux de la nature, en amont du pont se trouve une société de location de kayaks et canoés pour descendre, plus ou moins calmement l'Orb. Partez de préférence le matin pour faire le parcours en entier, car s'il y a trop de touristes, le parcours est coupé, et vous ne passez pas sous le pont, ni au milieu des piscines naturelles. Promis, j'essaie l'année prochaine.

 

Plusieurs personnes m'ont parlé d'une société qui loue des trottinettes pour descendre les pentes...mais ma peur et mon vertige ne me pardonnerait pas une telle activité.

 

Pour tout renseignement complémentaire ou pour toute précision d'un passionné de Roquebrun, rendez-vous ici: http://ami.roquebrun.free.fr/.

L'année prochaine, après mon escapade en canoé, j'ajouterai plus de photos!

 


 


 

 



06/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres