UnebaladeenFrance

UnebaladeenFrance

Paris...La Belle, la Grande, l'Unique Paris.

Comment faire un blog sur les plus belles villes de France et ne pas parler de Paris.

Notre capitale, mais surtout la ville la plus romantique au monde pour tous les étrangers.

Paris. Notre capitale a toujours inspiré...Preuve en est le refrain de Marc Lavoine qui me vient immédiatement en tête...Paris Paris combien, Paris Paris c'que tu veux, Paris Paris tenu, Paris Paris perdu, Paris tu m'as laissé sur ton pavé...

Photo : vue sur la Tour Eiffel depuis le jardin des Tuileries

Il y a tellement de choses à dire sur Paris...Pour beaucoup, Paris c'est la Tour Eiffel, les Champs Elysées, l'Arc de triomphe, Notre Dame de Paris, le Moulin-Rouge, Chanel et les autres boutiques de luxe. D'ailleurs si vous recherchez un site d'hotel Paris, je vous recommande www.prestigia.com et pour choisir un restaurant paris, un guide de restaurants Paris par le site leadingrestaurantsparis.com!

Photo : Le Moulin Rouge, Paris

Mais si je devais ne présenter qu'un quartier, ce serait Montmartre, sa basilique si majestueuse, si blanche et la place du tertre, ses peintres, galeries et restaurants...

Un peu d'histoire... La Butte Montmartre est tout ce qui reste d'un ancien village de maraichers, qui auparavant était composée de jardins, vergers et vignes. Au début du XX ème siècle, le fait qu'elle soit légèrement éloignée du centre de Paris, fait qu'elle devient un lieu où se loger bon marché, une terre d'accueil pour tous les artistes encore méconnus ( comme vous pouvez le voir dans le film Moulin Rouge), qui pour la plupart trouvait refuge sur la place du Tertre, où aujourd'hui encore de nombreux artistes peintres y proposent leurs œuvres.

Photo : Vue sur la Basilique du Sacré-coeur depuis la place du Tertre

Parmi les artistes les plus connus ayant fréquenté ce quartier, citons Toulouse-Lautrec, Picasso, Max Jacob, Vincent Van Gogh et Utrillo. Aussi, depuis ce temps, le quartier a toujours accueilli de nombreuses personnes célèbres : Jean Gabin, Jean-Pierre Cassel, André Malraux, Richard Berry, Louis- Ferdinand Céline, Dalida (d'ailleurs enterrée au cimetière de Montmartre), Jean-Pierre Jeunet, Jean Marais, Michou, Claude Nougaro, Boris Vian...

C'est un quartier toujours animé, où se mêlent odeurs de peintures à l'huile et odeurs de café, où chaque écho reprend une langue différente, en somme un quartier où le temps n'a pas d'effet, un quartier où l'on n'oublie la triste routine quotidienne.


Venons en maintenant à la Basilique du Sacré-Cœur...Pour moi, elle est tout simplement à couper le souffle, et pas seulement parce qu'après les 222 marches d'escaliers, je suis essoufflée!

Photo de la Basilique du Sacré-Coeur depuis les escaliers

Pour moi, elle est juste majestueuse, avec ses tourelles rondes et sa base carrée, ses couleurs claires qui tranchent avec ses verts jardins et le bleu du ciel! Si, comme vous pouvez le voir sur la photo, le ciel est parfois bleu à Paris!

Et je ne suis pas la seule à l'apprécier, puisqu'elle est aussi le second monument le plus visité de France avec plus de 10 millions de visiteurs par an.(derrière Notre Dame de Paris), surtout qu'elle se visite gratuitement, tous les jours de 06h à 23h.

Les curiosités à voir de la basilique : ne manquez pas le plafond de l'abside, qui est en passant, la plus grande mosaïque de France, représentant le Sacré-Cœur de Jésus.

La Basilique renferme aussi la plus grosse cloche de France, d'un diamètre de 3 m et d'un poids de 18 835 kgs!

Enfin, n'hésitez pas à visiter la crypte, payante, mais qui a comme caractéristique d'être de la même forme de la basilique, c'est à dire en croix grecque.



03/03/2010
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres