UnebaladeenFrance

UnebaladeenFrance

Montpellier, une ville à (re)découvrir

Photo de Fritz Geller-Grimm, 2 juin 2006, L'Opéra Comédie, Montpellier, Languedoc-Roussillon, France (Wikipedia)

J'ai découvert Montpellier très récemment, à vrai dire un peu par hasard, puisque ma cousine avait décidé d'y accoucher. Et comme venant de Valenciennes, ce n'est pas la porte d'à côté, j'ai décidé d'y rester un weekend.

Je dois avouer que j'y serais rester plus longtemps si j'avais pu!

La première fois que j'ai vu Montpellier, je suis restée surprise par le caractère unique de cette ville, à la fois centre historique, entièrement réservé aux piétons, mais aussi ville restée dans les années 1970, notamment lorsque l'on se rend au Polygone, et ville futuriste grâce aux lignes modernes des nouvelles constructions.

Comme un train peut en cacher un autre, une rue en cache une autre, et vous propose une nouvelle surprise.

Le centre historique, le plus grand centre piéton de France, est riche en café, boutiques et autres terrasses, où il fait bon prendre un verre et admirer les constructions hausmanniennes (comme en plein Paris, mais avec le soleil en plus!). Vous serez surpris de l'animation de la ville, quelques échos d'italien par ci, quelques chansons d'artistes de rue par là.

Mon souvenir préféré a été un Coca-Cola light sur une terrasse, place de la Comédie, à regarder les rayons du soleil tomber sur la fontaine des Trois Grâces, face à l'opéra.

Comme je l'ai dit plus haut, Montpellier m'a fait penser à un petit Paris, entre l'opéra construit par Garnier, les immeubles hausmanniens, les halles (castellanes), l'arc de triomphe en l'honneur du Roi Soleil, les petites rues telles celles qui entourent Beaubourg.

La différence? Vous avez les épaules réchauffées par le soleil! Et le café coûte moins cher! :)

Une fois sortie du vieux Montpellier, je me suis directement dirigée vers l'Esplanade Charles de Gaulle (à quelques pas de la place de la Comédie), où j'ai pris plaisir à regarder les enfants sur les différents manèges, tout en mangeant une glace.

Après cette tendre image, je me suis rendue au Musée Fabre (4 euros), où j'ai flâné quelques heures devant des œuvres de toute époque.

J'ai aussi passé un très bon moment dans les galeries marchandes du polygone, dont l'architecture très Seventies saura agréablement vous surprendre.

Enfin, la dernière chose pour moi que vous devez voir à Montpellier est l'espace Odysseum, avec cinéma, patinoire, aquarium, planétarium...Bref, tout est fait pour y passer de très bons moments de détente.

Enfin, si vous avez besoin d'un endroit où dormir, familial, pas cher (aux alentours de 40€ la nuit) et avec une connexion wi-fi, dirigez-vous vers Les Arbousiers, Montpellier : Chambres chez l'habitant, où vous bénéficierez d'un accueil dans une famille en B&B ou 1/2 pension, proche du centre-ville. 5 chambres. Idéal pour découvrir cette belle ville du Sud de la France. (photo de la structure d'accueil).





23/02/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres