UnebaladeenFrance

UnebaladeenFrance

Marie-Galante, un petit goût de punch

     Venez prendre un ti-punch et rêvez de la Guadeloupe avec moi.

Depuis toute petite, je rêvais d'aller en Guadeloupe, découvrir ses plantations, ses plages paradisiaques, ses parfums de rhum, ses paysages naturels incroyables, bref, lorsque mes parents un jour m'ont annoncé qu'on y allait, j'étais toute folle!

J'avais lu plusieurs guides, consulter une multitude de sites internet, pris plusieurs cartes mémoires, rechargé des piles batterie par dizaine...bref, j'étais convaincue d'avoir pensé à tout pour notre French Tour entre Grande-Terre et Basse-Terre...

C'était sans compter la chaleur étouffante qui nous entoura dès notre sortie de l'avion, nous fit nous déshabiller de suite pour ne plus jamais nous quitter avant la fin du voyage.

Vite un ti-punch!!

Je vous parlerai ici de mon coup de cœur en Guadeloupe: L'île de Marie-Galante

 

 Un ti'punch

 

     Malgré une arrivée secouée, en effet, n'ayant pas les moyens de prendre un avion pour rejoindre l'île, j'avais opté pour la traversée d'un peu moins d'une heure.

Si vous pensiez petite croisière romantique dans les Caraïbes, oubliez tout de suite...et attachez vos cheveux, vous risquez d'être secoué.

Mis à part cette “aventure”, Marie-Galante est une invitation à tout oublier à elle toute seule.

Grand bourg, la plus grande ville de l'île (ça ne s'invente pas) est assez animée en soirée, surtout en front de mer. Ayez le regard vif pour dégoter une table et siroter un ti-punch!

Toutefois, le reste du temps, elle est assez calme et vous ne vous lasserez pas d'admirer des maisons créoles.

 

Port de Grand-Bourg


     En partant de Grand-Bourg, j'ai décidé de faire le tour de l'île en remontant par l'Ouest, en direction de Saint-Louis, petite ville aux murs blancs, bordée d'un côté par une eau plus que transparente et de l'autre par d'immenses champs de canne à sucre.

Un arret immanquable pour savoureux un ti-punch ou deux, puisque c'est ici le royaume des distilleries en tout genre.

     En continuant mon itinéraire par la route littorale, mes yeux ne s'en sont pas remis, il y a toujours une belle photo à faire, chaque “Anse” (je pense qu'on peut le définir comme baie) ayant à offrir une vue magnifique... petite préférence pour l'Anse Canot, juste à la sortie de Saint-louis, quoique très peuplée de touristes. Je ne peux leur reprocher leur bon goût.

 

Anse Canot


     Je suis ensuite descendue vers Capesterre, et à la suite d'une belle rencontre avec d'autres touristes français (merci à Philippe et Hélène), je me suis arrêtée à Bézard pour y admirer un moulin à vent, récemment restauré. La visite guidée est intéressante, en plus on est au frais! Si vous avez le temps, allez vers la manioquerie aussi!

 

Le Moulin de Bézard


Je me serais crue aux Pays-Bas, la chaleur et les cannes à sucre en plus!

     Enfin, je suis arrivée à Capesterre, où j'ai découvert mon petit coin de paradis (mais aussi celui de beaucoup d'autres): la plage de la Feuillère, qui s'étend de l'entrée de Capesterre jusqu'à la pointe de la Feuillère.

 

Plage de la Feuillère


Il s'agit certainement là de la plus belle plage que j'ai pu voir, un vrai décor de carte postale: une plage de fin sable blanc, des palmiers au bord et une eau claire.

Sans oublier le lagon, les cocotiers, la barrière de corail et les petits crabes rouges et noirs...Le paradis terrestre!

Puis, le détail “authentique”, les panneaux “attention chute de noix de coco”! Véridique.

 

 Incroyable mais vrai!

 

Un dernier petit conseil, n'oubliez pas votre crème solaire, votre casquette, votre anti-moustiques et vos lunettes de soleil!
Update: Si vous avez envie de découvrir la Guadeloupe ou bien l'ensemble de ces iles de reves situées dans la zone ( Martinique, Saint Barth, Sainte Lucie, Grenade...), je vous propose de découvrir le site et surtout l'initative de Francine et Michel, qui vous propose un voyage sur mesure dans les iles, à bord d'un confortable voilier monocoque de 15 mètres, baptisé Mothaline.
Qui de mieux qu'un couple de français vivant là-bas pour vous faire découvrir les trésors cachés d'une croisière dans les Caraibes?

 



12/09/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres