UnebaladeenFrance

UnebaladeenFrance

Le hachis parmentier de mon enfance, le préféré des plats familiaux...

 

 


J'ai toujours adoré la purée, et tant pis pour les puristes, j'aime autant celle de ma maman faite maison que la purée Mousline en sachet, qui me rappelle les repas pris à la cantine avec mes petits camarades..Je ne rajeunis pas!

Pourquoi choisir le hachis parmentier? Parce mon adorable chéri ne l'avait jamais goûté et que ce fut le premier plat que je lui ai préparé. Avouez qu'il y a plus difficile quand même!

La recette:

 

Temps de préparation: environ 20 minutes (tout dépend de votre vitesse d'épluchage des pommes de terre!)

Temps de cuisson: 20 minutes

Difficulté: Très simple (entre nous, si j'y arrive facilement, pourquoi pas vous??)

Coût: bon marché


 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

1,2 kg de pommes de terre

750 g de bœuf haché

1 oignon

Un peu de thym et de persil

50 g de beurre

40 cl de lait

2 cuillères de crème fraîche épaisse

1 œuf

Sel, poivre et muscade

Fromage râpé

1 plat en pyrex (idéal pour vérifier la cuisson de la viande)

 

Préparation:

 

                        1. Éplucher les pommes de terre à l'aide d'un économe et les couper en morceaux. Les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient bien molles (vérifier à l'aide d'un couteau).

Rincer les pommes de terre sous l'eau froide pour les refroidir, puis les écraser pour former une purée.

Ajouter l’œuf et mélanger très rapidement afin d'éviter qu'il ne cuise, puis le lait, 30 g de beurre, le sel, le poivre et la muscade.
Petit conseil perso: pour obtenir une texture plus moelleuse, plus mousseuse, continuer d’écraser et de mélanger la purée en y ajoutant les deux cuillères de crème fraîche.

              2.
Dans une poêle, faire blondir l'oignon émincé, puis ajouter la viande hachée, le thym et le persil. Mélanger le tout pendant deux minute, juste le temps de précuire la viande.

              3.  Beurrer généreusement le plat (cela évite que le hachis ne colle trop au plat), puis placer la viande hachée dans le fond du plat et recouvrir de purée.

              4.  Mettre du fromage râpé sur le dessus selon votre goût. Enfourner pendant une vingtaine de minutes à 180°C.

              5.Sortir le plat du four, attendre 2 minutes avant de servir avec un bon rouge ou même un beaujolais (c'est la saison!)...et déguster!

 

 

 D'ailleurs, j'ai toujours pensé que les pommes de terre ne sont-elles pas pour les Français l'équivalent des pâtes pour les Italiens? :)



02/11/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres