UnebaladeenFrance

UnebaladeenFrance

Après le sud et Collioure, le nord et Lille 3000-Europe XXL.

     Lille, après être devenue capitale européenne en 2004, s'être "indianisée" en 2006 avec Bombaysers de Lille et s'être montrée au reste de la France comme chef-lieu de la culture Ch'ti dans Bienvenue chez les Ch'tis l'an passé, Lille a réitéré cette année avec Lille3000-Europe XXL, et jouit toujours d'une image sympathique, véhiculée par la générosité des Lillois, quel que soit le temps dehors!



Flyer de l'exposition Lille3000-Europe XXL

     Flamande, bourguignonne, espagnole avant de revenir française, Lille est riche d'une histoire intéressante et d'un patrimoine architectural important.
En effet, notamment grâce à sa position géographique de carrefour entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud et de l'Est, elle a tour à tour épousé le rôle de ville marchande au Moyen-Âge, de citadelle militaire sous Louis XIV, un centre industriel au XIXème siècle et est aujourd'hui devenue une ville audacieuse, qui souhaite garder un rôle important dans le futur.
     La ville, à la manière des grands centres cosmopolites, tel New-York, compte sur ses quartiers différents les uns des autres.
Là où Euralille, et ses fameuses tours, se réfèrent au quartier des affaires, et des moyens de communication, l'ancien quartier à la réputation un peu "chaude" est devenu "maison de la mode" grâce aux nombreux jeunes stylistes qui y installent leurs ateliers.
Le vieux Lille, quant à lui, reste l'un des quartiers préférés, le quartier bobo de Lille par définition, destination des touristes en quête de petits restaurants, vieux estaminets et découverte d'ancienne maison de maître. Passez par la Grand Place et la vieille Bourse et contemplez l'architecture locale, à base de briques rouges.
Pour finir, Wazemmes, et particulièrement son célèbre marché du dimanche matin, confirme son statut de quartier multiéthnique.
Enfin, déambulez dans les allées du zoo de Lille, l'un des derniers de France entièrement gratuit, saluez les paons, hippopotames et autres singes avant de manger une glace (à l'été) ou une crèpe bien chaude (à l'hiver), ou dans celles des jardins Matisse, pour vous croire à la campagne.


     Même si Lille 3000-Europe XXL se termine bientôt, quelques expositions et autres manifestations sont encore à découvrir, et vous inviteront elles-aussi au voyage comme les Bébés géants noirs au début de l'année.

      Amateurs d'histoire, venez découvrir la première exposition consacrée à la vie de Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et du Hainaut, plus connue sous le nom de Jeanne de Flandre, au Musée de l'hospice Comtesse, rue de la Monnaie, dans le Vieux Lille.



Flyer de l'exposition consacrée à Jeanne de Flandres


Jeanne de Flandres, descendante d'Aliénor d'Aquitaine, fut la première femme à diriger, dès 14 ans, les comtés de Flandre et du Hainaut au XIIIème siècle. Réputée femme de tête et de pouvoir, elle permit à la Flandre de se développer et aux femmes de prendre du poids dans la religion et dans la société en général.

Les visiteurs découvriront son histoire à l'intérieur des différentes salles, notamment à travers des pièces d'orfèvrerie, des sculptures de pierre et de bois, des enluminures et autres oeuvres et manuscrits, dont ceux du Cycle du Graal, écrit par ses soins; pour la plupart jamais vues du public.

Le final de cette exposition : le tombeau de Jeanne, découvert en 2003 pendant les fouilles de l'abbaye de Marquette.


      Amateurs d'art moderne, venez découvrir la rétrospective Peter Klasen 1959-2009 au Tri postal, avenue Willy Brandt, où sont exposées environ 150 oeuvres (sculptures, oeuvres picturales et installations) de l'artiste allemand, artiste majeur de la Figuration Narrative.



Flyer de la retrospective consacrée à Peter Klasen


Vous ne pourrez qu'entrer dans le monde de l'artiste né en 1935 en Allemagne, dont les oeuvres sont exposées dans plus de 70 musées et collections publiques autour du monde.

Bonne découverte ou redécouverte de la cité lilloise!



30/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres